côté maman

Apports nutritifs nécessaires durant la grossesse

Les femmes enceintes doivent avoir une alimentation plus qu’équilibrée pour ne pas avoir des problèmes de santé et surtout pour aider son bébé à se développer correctement et de manière optimale.

Les besoins en matière de nourriture changent donc et vous devez surveiller votre prise de poids. La question qui se pose le plus souvent est quels sont les aliments à privilégier et ceux que vous devez éviter pour être en bonne santé durant votre grossesse. ?

Lorsque vous êtes enceinte, les apports nutritionnels changent considérablement en fonction de votre stade de grossesse. Nous vous délivrons aujourd’hui, quelques conseils et idées alimentaires pour manger sainement.

Le taux de calories par jour

Pendant la période de grossesse, la fatigue se ressent très souvent. Les douleurs évoluent de semaine en semaine et les goûts des femmes changent. Vous avez l’impression d’augmenter vos quantités de rations et que vous avez plus faim qu’avant ? C’est normal, cela est dû aux hormones.

Pendant les 3 premiers mois

Pour vous éviter de trop prendre du poids, renseignez-vous dans un premier temps avec votre gynécologue. C’est lui qui vous indiquera le mieux quel aliment est à privilégier ou non. Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez augmenter votre valeur énergétique d’environ 150 calories par jour. Ceci est une moyenne et cela peut changer en fonction des différentes morphologies des femmes enceintes.

Pour les 6 mois suivants

Les six derniers mois, la moyenne se situe autour des 350 calories en plus par repas. Ce n’est pas une vérité, mais ce qui a pu être constaté chez la plupart des femmes enceintes.

De nombreux autres points doivent également être pris en considération. Vous devez, par exemple, penser à votre corpulence avant la grossesse, de votre niveau d’activité durant la grossesse ainsi que votre courbe de poids qui n’est pas forcément régulière. Détromper-vous, il ne faut pas manger pour deux, il faut manger plus équilibré.

En effet, le bon développement du bébé se base sur l’apport en calories.
Il est plutôt difficile de savoir ce qu’il faut manger ou pas durant la grossesse. Vous pouvez privilégier les fruits et légumes ainsi que les laitages. Pour vous donner une liste complète, le site alimentation-grossesse.com vous indique quels sont les meilleurs aliments à manger enceinte.

Les protéines

Les apports en protéines sont aussi importants lorsque vous êtes enceinte. Vous devez consommer 70 grammes de protéines par jour. Il est conseillé de combiner les protéines animales comme la viande, les œufs, le poisson, les produits laitiers avec celles qui sont végétales comme les lentilles, les noix ou encore les pois chiches.

Les lipides

Même s’il est facile de consommer des produits riches en lipides, il est important, lorsqu’on est enceinte de prendre en compte des acides gras essentiels qui sont essentiels pour l’évolution du bébé.

Il existe des acides gras qui sont utiles pour le fœtus. Le DHA est un acide gras qui appartient à la famille des oméga 3. Ce dernier joue un rôle primordial pour la croissance du cerveau du bébé. Vous devez alors manger des aliments qui soient riches en DHA comme le saumon, la morue, le maquereau ou les huiles de poisson.

Les glucides

Durant la grossesse, le métabolisme des glucides changent de manière considérable. Le glucose est un élément vraiment très important pour les fœtus.

La femme enceinte doit privilégier les sucres lents et doit apprendre à répartir de manière optimale les aliments riches en glucide dans les différents repas de la journée.

Votre petit déjeuner doit contenir 40 à 50 grammes d’amidon soit 80 grammes de pain ou 6 biscottes ou encore 60 grammes de céréales.

Les apports en calcium

Lorsque vous êtes enceinte, vous avez besoin de plus de calcium. Cet élément est très important pour le développement de l’ossature du bébé. Le calcium est également indispensable pour la femme enceinte car il la protège du risque d’hypertension artérielle ainsi que des crises d’éclampsie.

En consommant assez de calcium, vous donnez toutes les chances à votre lait d’être riche lors de la montée de lait. Le fer et les vitamines sont aussi très importants durant la grossesse et pour l’allaitement.

A retenir :

La prise de poids peut être radicalement différentes chez chaque femme. En effet, chaque corps est unique et donc chaque métabolisme réagit différemment. Le patrimoine génétique entre en compte, ainsi que le taux hormonal présent chez chaque femme. Si vous voulez estimer au mieux le poids que vous pouvez prendre, calculez votre IMC avant votre grossesse. Selon le résultat obtenu certaines femmes enceintes peuvent se permettre de prendre entre 10 jusquà 20 kg. Comme quoi tout le monde n’est pas égal.

Ce qui est le plus important est de pouvoir vous faire plaisir tout en régulant les excès. Ne faites surtout pas de régime si vous vous apercevez que vous avez pris trop de poids. Cela va avoir pour conséquence d’augmenter votre carence et vos frustrations !