Le barbecue
achat

Le barbecue et les enfants, comment s’en sortir ?

Avec l’été, les beaux jours et l’ambiance festive s’annoncent. Ce qui vient tout de suite à l’esprit, c’est la magie des après-midis barbecue. Il serait bien bête d’en exclure les enfants alors que ce sont leurs cris et leurs jeux qui donnent la vie à ces réunions entre amis et parents. Oui, mais des précautions sont à prendre pour éviter les accidents qui pourraient gâcher la fête. C’est si vite arrivé avec les enfants très actifs et tout à leurs jeux. A ce propos, le barbecue gaz est une bonne solution pour assurer la sécurité et éviter de manipuler la braise qui peut être à la portée des enfants.

La fête pour toute la famille

Une fête réussie, c’est évidemment une fête qui se termine bien. Loin des bobos et des blessures même s’il arrive que certains adultes parfois boivent un verre de trop. Mais pour que cela marche, certains gestes et certaines mesures méritent qu’on y accorde la plus grande attention.

L’erreur sera, par exemple, de tout interdire aux enfants qui sont curieux de savoir quels sont les divers préparatifs de la fête. Il faut au contraire les associer dans l’organisation du barbecue party. Vous ne leur demandez pas – du fait de leur âge – de mettre les morceaux de brochettes dans les piques car ils peuvent se blesser. Ils seront toutefois heureux de faire le transport de mille et un objets entre la cuisine et le jardin.

La venaison, les fruits et les légumes raviront aussi bien leurs yeux par les couleurs chatoyantes que leur odorat avec les différentes senteurs et surtout leurs palais avec les riches saveurs des denrées préparées.

Pour mieux satisfaire les enfants, vous pouvez inclure dans le menu les mets qu’affectionnent particulièrement les enfants, à savoir les mini-saucisses cocktails et de bons desserts de fruits frais ou des marshmallows fondus ou encore des glaces en bâtonnets.

Une fête réussie, loin des accidents

La première règle pour un barbecue sans accident est de recourir à un matériel fiable sans laisser la place à l’à-peu-près et les adaptations hasardeuses. Il faut que le matériel soit installé de façon stable dans un endroit bien protégé pour que les enfants ne s’y empêtrent pas pendant leurs courses poursuites.

L’idéal est de ne laisser aucune possibilité de blessure à cause d’une vis du barbecue qui dépasse ou d’une pièce saillante que la tête d’un petit aventurier peut malencontreusement rencontrer. Pour ce faire, couvrez ces proéminences avec du ruban de masquage, par exemple.

Evitez l’utilisation d’accélérateurs d’allumage quand des enfants sont présents. Ces substances ont la fâcheuse tendance à échapper au contrôle surtout du fait des réactions imprévisibles des enfants si vous les laissez assister à l’allumage du foyer.

Proscrire absolument les jeux de ballon, surtout les dimensions du jardin n’ont rien de commun avec un parc. Le mieux est sans doute d’expliquer aux enfants dès le début de la fête qu’il y a des zones qui leur sont dédiées et qu’il est dangereux qu’ils s’en écartent.

Il n’est pas superflu de montrer aux enfants certaines mesures à appliquer ou des attitudes à prendre si un accident survenait. Que faire si un feu se déclarait? Si un vêtement prenait feu?

Un choix de matériel à faire

Il faut, évidemment, un niveau de sécurité au-dessus de la moyenne si vous devez utiliser un barbecue à charbon. La braise peut, pour une raison ou pour une autre, être éjectée du foyer et les enfants sont les plus vulnérables.

Le matériel portatif a incontestablement ses avantages mais il comporte aussi les contraintes sécuritaires qui peuvent poser problème quand les convives comptent des enfants, surtout ceux en bas âge. De fait, la vigilance est de mise dès le moment où le feu est allumé et la consigne à adopter de façon systématique est la présence continue d’un adulte au foyer.

Un barbecue fixe et monté sur une installation en brique est moins difficile à circonscrire pour les besoins de la sécurité. Un barbecue électrique est sans doute le plus facile à gérer mais l’installeriez-vous au jardin avec tout l’équipement qui s’impose : les câbles et leur sécurisation, par exemple.

Les ustensiles de bonne qualité sont aussi les plus dangereux pour les enfants. De fait, les couteaux, les piques et autres fourches doivent être rangés dans des endroits spécifiques difficiles d’accès aux enfants.