Tout comme vous, j’ai aussi été très surprise par cette… révélation (pour moi, en tout cas !). Je l’ai même découvert par moi-même. Mon petit chéri, à peine âgé de deux mois, en a souffert. Ca a commencé avec seulement quatre petits boutons, mais qui se sont vite propagé sur tout le visage. J’étais paniquée, je l’ai emmené voir le pédiatre vite fait. Verdict : acné du nourrisson, rien de bien stressant, bénin, ne dure pas. Causes, traitement… Je vous livre tout ici.
Kesako ?
La peau d’un bébé n’est pas toujours aussi lisse qu’on le prétend. En effet, elle peut être couverte de boutons, quelques jours à peine après sa naissance. Il s’agit de l’acné du nourrisson, une poussée de petits points blancs ou rouges couvrant son front, ses joues et son menton. Son nez, son cuir chevelu et derrière ses oreilles peuvent aussi en présenter, de même pour son torse et ses épaules. Que ce cela ne vous fasse toutefois pas précipiter chez le pédiatre car leur apparition est normale jusqu’à 4 mois après la naissance, touchant un nourrisson sur cinq. Les boutons peuvent être très nombreux, voire d’une apparence disgracieuse, signifiant la présence d’excès de sébum dans la peau.
Les origines de ce phénomène
Selon les spécialistes, l’origine probable de l’acné du nourrisson est le taux élevé d’hormones que l’organisme de la maman a sécrété durant la grossesse, notamment avant son terme. Cela a entraîné la surproduction de sébum chez le nourrisson, la cause de l’apparition de ces petits boutons. Ce phénomène n’a dont rien à voir avec l’éventuelle présence d’hormone sexuelle, le bébé étant encore trop jeune pour en avoir.
L’usage de crème trop grasse sur la peau du visage du nouveau-né peut aussi être la cause de cette pathologie, car le produit est susceptible d’en boucher les pores, donc de provoquer des boutons. D’autres théories évoquent aussi la probable réaction inflammatoire cutanée de bébé due à la présence d’une levure saprophyte de la peau qui se trouve sur les follicules pilo-sébacés. Celle-ci s’élimine toutefois de manière naturelle au bout de quelques semaines.
La prise de médicaments ou le suivi de régimes alimentaires spécifiques par la mère durant la grossesse sont d’autres causes probables de l’acné du nourrisson, raison pour laquelle celui-ci disparaît sans aucun traitement.
Le traitement
Il n’y a donc aucun traitement spécifique, car la peau du bébé redevient lisse en 1 à 3 semaines seulement. Faites cependant attention à la nettoyer à l’eau, au moins une fois par jour, puis séchez-la avec un linge propre, de préférence en coton pour ne pas risquer de l’irriter. Faites de même à chaque fois qu’elle est humide par les régurgitations de lait ou autre liquide. Aussi, évitez de percer les boutons car ceux-ci risquent de surinfecter et n’utilisez pas de crème, de lotion ou de savon gras pour le nouveau-né. Demandez toutefois l’avis d’un pédiatre si les lésions sont trop nombreuses ou si elles perdurent après le 6ème mois du bébé.