vie quotidienne

Budget pour la rentrée : que faut-il prévoir selon l’âge de son enfant ?

La rentrée pointe son nez et vous vous sentez stressé par les dépenses qui pèseront sur votre porte-monnaie. Selon l’âge de votre enfant, votre budget dédié à cette étape de sa vie peut être différent. Mais sachez aussi qu’il dépend de la manière dont vous vous organisez. Des accessoires scolaires aux activités sportives, en passant par les vêtements, les postes de dépenses doivent être mesurés à l’euro près. Ainsi, voici un petit guide pour vous donner une idée du budget à allouer à la rentrée scolaire, en fonction de l’âge de votre chérubin.

Si votre enfant est en préscolaire (3 à 6 ans)

Vous échappez enfin aux dépenses faramineuses concernant votre enfant lorsqu’il n’était encore qu’un bébé. Votre petit entame maintenant la maternelle qui, avant tout, ne pèsera pas énormément sur votre portefeuille.

Généralement, l’école préscolaire où est inscrit votre enfant met à sa disposition le matériel nécessaire à son éducation (crayons, papiers, ardoises, feutres…). Le seul investissement que vous aurez à faire sera peut-être un petit sac qui n’est pas tellement obligatoire.

Toutefois, vous devez allouer un budget sur quelques postes de dépenses tels que la coopérative de l’école qui vous coûtera entre 5 euros et 20 euros par an, mais dont vous pouvez vous passer, puisque c’est facultatif dans la plupart des cas. Vous aurez aussi à payer la cantine dont les frais sont déterminés par la mairie selon vos revenus mensuels.

N’oubliez pas non plus les frais que vous devez allouer pour la garde de votre enfant. Votre budget sera plus ou moins important selon votre choix entre une garderie ou une assistante maternelle, voire une nounou. Mais, en compensation, vous aurez le crédit d’impôt de 50% sur vos versements annuels.

Si votre enfant est en école primaire (6 à 10 ans)

Votre enfant est désormais prêt pour l’école primaire. Arrive maintenant le moment où vous devez lister toutes les fournitures scolaires et les vêtements qui accompagneront votre enfant durant toute l’année. Les vêtements feront partis d’un poste budgetaire important, mais vous pourrez vous assurer de la qualité de certaines pièces, qui assureront à vos enfants des tenues confortables, comme vous pourrez en trouver sur le site de Catimini par exemple. En effet, la qualité des vêtements vous permettra de les faire porter plus longtemps à vos enfants !

Avec l’inscription à l’école primaire arrivent aussi les frais pour les activités extrascolaires. En sus, pour prévenir les risques pour votre enfant, vous devrez souscrire une assurance, ce qui alourdira sûrement votre budget pour la rentrée.

Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité d’alléger vos dépenses en demandant de l’aide auprès des ARS (Allocations de Rentrée Scolaires) qui est versée par la CAF à chaque nouvelle année scolaire, en fonction de votre niveau de revenus. Cette allocation est de 367,73 euros (en 2018) afin que vous puissiez couvrir en partie vos charges lors de la rentrée scolaire.

Si votre enfant est au collège (11 à 14 ans)

La Rentrée Scolaire du Collégien nécessite un Budget assez conséquentEn 2018, les fournitures scolaires pour le collège atteignent environ 200 euros si votre enfant rentre en classe de 6e. Ce budget se répartit selon le poste de dépense. Pour tout ce qui est équipements et matériels, vous aurez à débourser dans les 100 euros (crayons, classeurs, trousse, cartable, colle, etc.). Pour tout ce qui concerne la papeterie, vous aurez à dépenser environ 35 euros (cahiers, bloc-notes, agenda, etc.). Et pour les kits de sport, vous aurez à payer le tout entre 50 euros et 60 euros (t-shirt de sport, jogging, short, baskets, etc.).

La rentrée scolaire de votre enfant au collège est aussi l’opportunité pour vous de compléter sa garde-robe. Mais, étant donné qu’il grandit vite à cette période, ses goûts ne sont plus comme auparavant. Vous serez probablement confronté au problème couramment rencontré avec les préadolescents : ils sont plus attirés par les vêtements de marque. Ainsi, prévoyez un budget assez conséquent pour faire les boutiques ensemble avant le jour de la rentrée.

Pour terminer, la période du collège est également ponctuée de plusieurs dépenses telles que les voyages scolaires, les activités parascolaires ou encore les cours d’appui avant les examens, en particulier en 3e où l’année est clôturée par le passage du Brevet des Collèges.

Néanmoins, pour alléger vos charges durant la rentrée en collège, vous pouvez (comme pour la rentrée en école primaire) demander une aide à l’ARS qui sera versée par la CAF. Le montant précis pour l’année 2018 est de 388,02 euros, sous conditions de ressources.