Guide sur le sommeil de toute la famille
côté maman

Guide sur le sommeil de toute la famille

Le sommeil est un élément clé pour le bien-être et l’équilibre de toute personne. Pour profiter de ses bienfaits, tout individu doit disposer d’un sommeil de qualité optimale. Les besoins et les exigences en la matière diffèrent selon les tranches d’âge du dormeur. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur le sommeil de toute la famille à travers ce guide !

Les différents stades de sommeil

Lorsque vous associez un protege matelas à une bonne literie, vous optimisez le confort de sommeil de tous les membres de la famille. Dès lors, ceux-ci connaîtront tous les stades de sommeil. Cela concerne aussi bien les seniors, les adultes, les adolescents, les préadolescents, que les enfants. Ces différents stades se décomposent en plusieurs périodes.

Il y a tout d’abord le sommeil lent. Chez les nourrissons, il est désigné sous l’appellation de sommeil calme. Cette période comprend deux phases, à savoir le sommeil léger et le sommeil profond.

L’autre stade de sommeil chez un individu bien portant est celui du sommeil paradoxal. Cette période de sommeil est encore connue sous le nom de sommeil à mouvements oculaires rapides. Chez les bébés, le stade de sommeil paradoxal est nommé sommeil agité.

Les différents cycles de sommeil

Les membres d’une même famille sont soumis à différents cycles de sommeil selon leurs âges. Cependant, le temps de sommeil de tout individu se répartit en plusieurs cycles. Chacun d’eux débute par un stade de sommeil profond et s’achève par un sommeil paradoxal. Le premier stade s’observe durant la première moitié du temps de repos du dormeur.

Les différents cycles de sommeil

La seconde moitié du sommeil est surtout constituée de cycles comportant un sommeil léger et un sommeil paradoxal. Chez une personne adulte par exemple, chaque cycle de sommeil peut durer 1 h 30 minutes.

Un nouveau-né, quant à lui, dort plus souvent et pour la majeure partie du temps, en sommeil agité. En effet, au cours de ses premières semaines, un nourrisson peut dormir au total entre 16 et 17 heures en une journée. Le nombre de cycles de sommeil pour les jeunes personnes peut varier entre 18 et 20.

À partir du 90e jour après la naissance, le cycle de sommeil du bébé a tendance à correspondre à celui d’une personne adulte. À 3 mois, le sommeil paradoxal remplace celui agité chez le jeune enfant. Quant au nourrisson de 6 mois, il commence progressivement à s’endormir en sommeil lent comme un adulte.

Au cours du 9e mois, le sommeil du nouveau-né se stabilise et correspond à tout point de vue aux cycles d’une grande personne. L’enfant de 6 à 12 ans a un sommeil stable. Il se réveille moins et dort en sommeil profond la majeure partie du temps.

Les troubles de sommeil

Selon leur âge, les membres d’une même famille sont exposés à différents troubles du sommeil.

Le cas des enfants de moins de 12 ans

Avant la douzième année de naissance, l’enfant peut être sujet au réveil confusionnel nocturne. Il peut aussi avoir des terreurs nocturnes. Ce sont des comportements bénins sans gravité sur la santé de la jeune progéniture.

Le cas de l’adolescent

Les changements hormonaux remarqués chez un enfant à l’âge adolescent peuvent entraîner des troubles du sommeil. Chez ces types de sujets, il est fréquemment remarqué une réduction du sommeil profond. Celui-ci laisse place au sommeil léger.

De même, la diminution du temps de sommeil de ces tranches d’âge a tendance à changer la structure de leur cycle de sommeil. Cette métamorphose est due aux habitudes nouvelles comme :

  • Des travaux scolaires tardifs ;
  • Les fréquentes sorties nocturnes entre camarades ;
  • Les jeux vidéo ;
  • Les échanges tardifs sur les forums de discussion, etc.

Des facteurs d’ordre biologiques peuvent aussi changer les habitudes de sommeil chez un adolescent.

Le cas des adultes

Les personnes adultes d’une famille sont généralement confrontées à des contraintes professionnelles ou familiales. Cela peut impacter leur temps de sommeil et entraîner par conséquent des troubles. Une indépendance de couchage peut toutefois permettre à ces membres de la famille de bien dormir.