côté bébé

Jeux de construction pour bébés/enfants

Les jeux de construction sont assurément une invention qui ne comporte que des atouts. Ils consistent surtout en un jeu d’assemblage qui se prête aussi bien à l’éveil des tout petits qu’aux aptitudes plus développées des plus grands.

Le jeu de construction semble simple en apparence, mais c’est en fait un ensemble très complet pour développer les compétences de l’enfant par le biais de ses habiletés psychomotrices et de ses aptitudes cognitives. En effet, quand l’enfant est captivé par son jeu, la seule limite à ses possibilités est son imagination. Il n’y a plus qu’à adapter l’activité aux capacités de l’enfant conditionnées en général par son âge.

Quelques exemples de jeux de construction les plus populaires

Si les jeux de construction se déclinent aujourd’hui en différents matériaux dont le plus utilisé est le plastique, il faut savoir qu’à l’origine c’étaient les jeux de construction en bois qui dominaient les différents modèles d’assemblage. Aujourd’hui le poids des différentes pièces a été revu pour éviter les accidents.

Les jeux de construction magnétiques ont toujours la cote et l’enfant découvre les effets d’attraction et de répulsion en assemblant les différentes pièces. Le recours par les fabricants aux extrémités magnétiques s’explique par un maintien plus évident des différentes pièces.

Le meccano, quant à lui, est un modèle très prisé car les parents y trouvent des possibilités infinies pour leur enfant de créer lui-même ses jouets en construisant des voitures, des tracteurs, des bateaux, entre autres. Les pièces en plastique permettent des structures inédites qui enrichissent l’expérience de l’enfant.

Le Jeu de Construction est un ensemble très complet pour développer les compétences de l'enfant

L’indétrônable jeu avec des blocs

À l’origine même des jeux de construction, l’assemblage de blocs constitue le tout premier apprentissage du futur bricoleur. En effet, l’enfant s’initie au jeu de construction avec les cubes de différentes dimensions pour réaliser des tours, des bâtiments ou des personnages. Ce sont ces formes cubiques qui ont évolué en d’autres formes pour diversifier le contenu et permettre des possibilités accrues.

Aujourd’hui encore, les apprentis bricoleurs de moins de 2 ans se font la main avec ces blocs qui s’encastrent ou se superposent pour donner un jouet ou un autre.

Ce que l’enfant gagne dans le jeu de construction

Le jeu de construction permet avant tout à l’enfant de faire la découverte des formes et des couleurs. Les pièces surdimensionnées ont été pensées pour s’adapter à la préhension de l’enfant en bas âge et surtout à faciliter sa manipulation. En fonction de l’âge de l’enfant, à ces pièces s’ajoutent des éléments plus petits pour offrir toujours plus de possibilités à la construction.

Ainsi, l’enfant développe aussi bien sa dextérité que sa créativité au fur et à mesure qu’il se familiarise aux différentes formes. Sa créativité s’affine, ses aptitudes se développent et il en arrive à créer lui-même ses propres jeux.

En plus de l’expérience que l’enfant acquiert dans le jeu de construction, il apprend aussi à se concentrer. De plus, il commence à gérer son monde et exercer un certain pouvoir sur ce qui l’entoure parce qu’au plaisir de créer et de monter un échafaudage plus ou moins complexe s’ajoute l’amusement de démonter ce qui vient d’être construit.

L’enfant a désormais une idée des relations qui existent entre les objets et l’espace. Il apprend à être patient dans ce qu’il entreprend et s’initie aux principes mathématiques quand il comprend que deux petites pièces cubiques équivalent à une grande.