La montée de lait qui suit l’accouchement peut provoquer différentes sensations, selon le cas. Pour moi, ça a pris du temps, puis tout à coup, mes seins ont enflé et ça m’a fait très mal, j’en ai même eu une forte fièvre. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux y faire face.
Montée du lait : une étape importante après l’accouchement
Le corps se prépare à l’allaitement dès la grossesse. La poitrine augmente de volume et les mamelons deviennent sensibles. Les seins commencent à secréter du colostrum, un liquide jaunâtre à forte teneur en protéine, en vitamines, en sels minéraux et en anticorps, quelques heures après l’accouchement. D’une quantité de 20 ml par tétée, ce lait constituera l’alimentation de votre bébé jusqu’à la montée de lait après accouchement. La production du lait maternel, elle, est provoquée par la hausse de la prolactine, une hormone secrétée par l’hypophyse. Lorsque le lait monte, 3 à 5 jours après la naissance du bébé, les seins sont volumineux et durcissent. Cette transformation physique peut être accompagnée d’une fièvre en cas de surproduction du lait maternel. Seules les tétées régulières du nouveau-né peuvent calmer ces gênes. Vous pourrez aussi avoir recours au tire-lait pour désengorger vos seins.
Comment mieux gérer la montée du lait après accouchement ?
La montée du lait peut se transformer en une expérience désagréable pour les mamans. Mal informées, les jeunes mères ne s’attendent pas à ce que leurs seins gonflent et deviennent plus rigides. Pour bien profiter des bienfaits de l’allaitement, il est recommandé d’éviter que les seins soient engorgés. Les tétées doivent être espacées de deux heures au maximum. Vous pourrez aussi mettre votre bébé au sein même s’il n’a pas envie de boire pour décongestionner vos seins. Sachez que le lait maternel est facile à digérer, cette pratique ne représente pas de ce fait de risque pour le nourrisson. Les spécialises recommandent de proposer les deux seins au nouveau-né dès qu’il commence à se réveiller pour réduire l’engorgement des seins. Les premières tétées peuvent être douloureuses. Une hydratation des mamelons pendant la grossesse vous permettra d’éviter la formation des crevasses.
Problèmes de montée de lait après accouchement : quelles sont les causes et comment y remédier ?
De nombreuses femmes craignent que la fatigue, le stress et le baby blues passager affectent la montée du lait après accouchement. Il arrive aussi que les jeunes mères pensent ne pas être capables de nourrir leur enfant et deviennent plus anxieuses. Sachez que d’autres facteurs peuvent être à la source du problème de lactation. Le retard de la production du lait maternel s’explique en général par l’irrégularité des tétées ou le problème de succion du nouveau-né. Ce dernier cas est plus fréquent chez les bébés prématurés. La position du bébé pendant l’allaitement a aussi de répercussion sur la montée de lait. Si vous êtes confrontée à l’un de ces problèmes, confiez-vous au conseiller en lactation. Ce professionnel sera apte à vous conseiller et vous mettre en confiance. Pensez également à installer confortablement votre bébé pour qu’il puisse téter convenablement. Reposez-vous et buvez beaucoup d’eau, ces solutions permettront de stimuler la production du lait maternel.