santé

Perdre les eaux : quelles sont les dispositions à prendre ?

Ca y est, l’attente des 9 mois touche à sa fin. Bébé peut pointer le bout de son nez d’un moment à l’autre. Je dois me mettre en condition dès maintenant pour ne pas être prise au dépourvue, d’autant plus que c’est mon premier AVB (accouchement par voie basse). Avec mon premier enfant, il avait le cordon ombilical qui s’est enroulé autour de son coup, donc OC en urgence. Je me suis bien préparée et documentée pour reconnaître les premiers signes qui m’inciteront à aller à l’hôpital.

Perdre les eaux

Poche des eaux : à quoi sert-elle ?

Pendant la gestation, le fœtus baigne dans le liquide amniotique. Protégé des agressions extérieures telles les chocs et les variations de température, il s’y développe  jusqu’à ce qu’il soit à terme. Ce milieu, qui sert d’antibactérien, permet aussi aux organes du bébé d’être matures. A 34 semaines de grossesse, entre 1 et 1,5 litre de liquide amniotique se trouve normalement dans la poche des eaux. Le fœtus mesure près de 40 cm et pèse 2,200 kg. Il faudra attendre quelques semaines pour que le bébé puisse respirer tout seul.

Comment se passe la perte des eaux ?

A 9 mois de grossesse, les membranes utérines deviennent de plus en plus minces et la poche des eaux peut se rompre à tout moment. Perdre les eaux signifie que le compte à rebours avant l’accouchement est lancé. Un écoulement brusque d’un liquide transparent se produit (s’il est coloré, c’est mauvais signe et il faut y aller en urgence). Viennent ensuite les contractions utérines qui provoquent la dilatation du col de l’utérus. Lorsque ces signes apparaissent, il est grand temps de se rendre à l’hôpital, car le bébé n’est plus à l’abri des infections. La naissance du bébé a lieu en général 1h à 48 h après la perte des eaux. Le médecin opte pour un déclenchement de l’accouchement ou une césarienne au-delà de ce délai.

Contractions

Les contractions peuvent survenir avant ou après le fait de perdre les eaux. Mais ici, pour savoir si le travail a vraiment commencé, il faut aussi savoir faire la différence avec les « fausses contractions ». Déjà, il faut chronométrer l’intervalle entre deux contractions, qui doit faire 5 minutes, avec des contractions intenses qui durent une bonne minute à chaque fois. A ce moment-là, vous pouvez encore attendre une heure avant de vous rendre à l’hôpital pour éviter qu’on vous renvoie à la maison. La dilatation du col est rythmée par ces contractions. Donc, au bout d’une heure, logiquement, le col sera de 2 à 3 doigts. Un bon timing pour ne pas trop attendre avant d’avoir la péridurale (si besoin).

Pour mon cas

Comme j’ai subi une opération césarienne pour mon premier bébé, je dois être suivie de près pour cette deuxième grossesse. Je ne peux pas me permettre d’attendre trop longtemps. Je dois y aller avec des contractions à une dizaine de minutes d’intervalle.  Sinon, le simple fait de perdre les eaux doit aussi m’inciter à partir illico.