santé

Perte du bouchon muqueux : est-ce le temps d’aller à la maternité ?

Le dernier mois de la grossesse est éprouvant, je ne vous le fais pas dire. Pour moi, ça a l’air plus long que les 8 premiers mois. Les nuits blanches se succèdent, je ressens de plus en plus le poids de mon ventre. Bref, je m’impatiente. Ci-dessous quelques points à retenir pour aider toutes celles qui sont dans la même situation que moi, qui veulent savoir lorsque l’accouchement est imminent. Les signes qui ne trompent pas.

Un ventre bien bas

A l’approche du jour J, bébé se trouve dans le bassin, ce qui fait que le poids se fait bien ressentir au niveau de la partie génitale. Il est déjà sur le col de l’utérus.

La perte du bouchon muqueux

Bouchon muqueux, c’est quoi exactement ?

Le bouchon muqueux est une glaire cervicale qui se trouve à l’entrée du col de l’utérus. Il sert de barrière utérine en empêchant les bactéries et les microbes de s’infiltrer dans le sac utérin. Lorsque le fœtus se développe, cet élément protecteur s’épaissit et retient le liquide amniotique. Le bouchon muqueux se présente sous différentes formes. Il peut être transparent, rosé ou marron clair. Sa texture, quant à elle, s’apparente à celle d’un blanc d’œuf. Pour ces cas-là, l’expulsion du bouchon muqueux peut passer inaperçu. Il arrive aussi que certaines femmes aient l’impression d’expulser un élément solide à la fin de la grossesse. La situation peut donc être différente d’une grossesse à une autre. Mais, ce qui est le plus important, c’est que vous savez différencier le bouchon muqueux des sécrétions vaginales.

Juste après la perte du bouchon muqueux

Après l’expulsion du bouchon muqueux, vous devez vous apprêter à rejoindre la maternité si ce signe est associé avec d’autres symptômes de l’accouchement. La perte du bouchon muqueux enclenche en général le début du travail. Mais, à ce stade, il est difficile de déterminer quand le bébé sortira de son nid douillet. L’accouchement peut survenir dans les prochaines heures. Vous devez aussi vous attendre que le délai d’attente soit plus long. Si les contractions ne sont pas régulières, il faut encore vous patienter pendant quelques jours pour le col de l’utérus se dilate à 10 cm. Certaines femmes peuvent perdre leur bouchon muqueux avant que la grossesse atteint son terme. Cette situation ne doit pas vous inquiéter si le col de votre utérus est fermé.

Les contractions

Pendant le dernier trimestre de la grossesse, le corps se prépare au travail. De fausses contractions peuvent vous surprendre à tout moment. Un bain chaud peut atténuer les douleurs.  Lorsqu’il s’agit du vrai travail, la douleur est plus intense et les contractions sont plus rapprochées. Il arrive qu’elles provoquent de la diarrhée.

Deux sortes de pertes

Quand les pertes vaginales sont plus abondantes, cela indique que le jour J est proche. La perte des eaux, elle, est signe que le moment est enfin arrivé.

J’ai déjà certains signes, mais les manifestations sont encore un peu faibles. Du coup, pour que ça aille plus vite, je fais de la tisane de feuille de framboisier mon alliée du moment. Il paraît que cette infusion aide à accélérer le travail.