S’il y a un mobilier qui revêt une importance fondamentale dans la vie d’un enfant, c’est évidemment le lit. L’enfant passe le plus clair de son temps sur son lit aussi bien pour faire ses siestes, jouer que pour dormir la nuit. Le choix d’un lit pour bébé ou pour l’enfant en croissance demande ainsi une grande attention. Si vous avez tendance à privilégier l’esthétique pour rendre le cadre de vie de bébé le plus agréable possible, vous ne devez pas non plus négliger la fonction que ce meuble devra remplir pour ne pas porter préjudice à la sécurité de bébé.
La chambre du premier accueil
Le local aménagé pour le premier âge de bébé se doit, évidemment, d’être agréable, reposant et ne présenter aucun signe qui pourrait donner du stress à bébé. Sorti du ventre de sa mère où il a vécu en sécurité, bébé aspire à un environnement qui, au lieu de l’effrayer, devrait, au contraire, lui donner confiance et le protéger de ses petites peurs.
Le mobilier et les artifices mis en place pour rendre la chambre bébé douillette et saine sont agencés de sorte que l’enfant se sente totalement chez lui. Maman a passé beaucoup de temps à choisir la tenture, la couleur des murs et l’emplacement du lit pour que les choses soient parfaites.
L’épanouissement de bébé dépend de ce qu’il voit qui l’entoure et son équilibre est fonction de ce milieu de vie où il voit défiler des visages familiers qui rythment le cours de ses journées.
Le lit et son importance capitale dans la vie de l’enfant
Si l’emplacement du litest souvent relativement facile à décider, le modèle du lit où mettre bébé est beaucoup moins évident à choisir. Une foule de questions assaillent maman au moment de choisir ce lit. Servira-t-il à langer bébé? Ce lit devra-t-il servir quelques mois où devra-t-il durer le temps que l’enfant grandisse? Quel modèle est-il le plus sûr pour ne présenter aucun danger pour bébé?
Le modèle classique et le plus utilisé est le lit à barreaux. S’il présente une relative sécurité pour bébé qui ne risque pas de tomber, il n’est pas sans faille quand bébé grandit et escalade son lit pour en sortir. Il n’est pas sans inconvénient quand il faut border bébé dans son lit car maman doit toujours avoir les reins solides.
Le lit montessori a l’avantage d’être bas pour éviter une chute grave de bébé. De plus, un enfant déjà à quatre pattes ou plus grand peut décider de regagner son lit pour dormir ou jouer encore quelque temps dans sa chambre avant de le faire.
Le lit évolutif a, quant à lui, l’avantage de pouvoir être modifié pour passer de lit bébé à lit enfant. Certains modèles comportent une table à langer, sur d’autres des espaces de rangements sont aménagés.
Le lit gigogne résout les problèmes de rangement car des tiroirs sont prévus pour mettre différentes affaires de l’enfant de sorte qu’elles restent toujours à portée de main.