Que ce soit pour des raisons juridiques ou pour lever des doutes encore subsistants sur l’existence ou non d’un lien de filiation entre un homme et un enfant, le test Adn est le seul moyen de procéder. Si, pour une raison ou pour une autre, un besoin de recourir à un test de paternité se fait sentir, mieux vaut savoir où on met les pieds.
La fiabilité du test
Si on demande un test de paternité, c’est pour être sûr d’une filiation. La fiabilité des résultats est donc très importante. En approchant un laboratoire certifié, elle est de 99,9%, puisque le protocole suivi est très strict et ne tolère aucune erreur.
Des laboratoires agréés par l’Etat
Seuls une quinzaine de laboratoires ont jusqu’ici obtenu ce droit pour parer à la pratique des tests de paternité à une fin commerciale. Si l’objet du test de paternité effectué sert ou peut servir à un moment donné à un usage juridique, il vaut donc mieux s’adresser à ces laboratoires agréés.
Il reste également l’option de faire effectuer le test par des laboratoires en ligne basés à l’étranger. Il faudra, quoi qu’il en soit, s’assurer que ces laboratoires suivent les différentes normes imposées dans leur pays pour obtenir la garantie d’un résultat fiable.
Consentement des parties impliquées
Si dans les films, chacun peut effectuer des tests sans demander l’avis de la ou des personnes impliquées, la réalité est tout autre. Toute personne qui prend part à un test de paternité (l’enfant et le ou les pères potentiels) doit donner son consentement avant que le test ne puisse s’effectuer et est libre de refuser à sa guise.
Effectuer un test de chez soi
Si approcher un laboratoire n’est pas assez discret pour certains, il est toujours possible de faire le test de chez soi. Pour cela, il suffit de contacter un laboratoire et de demander un kit de test à domicile livré par la poste dans une enveloppe discrète. L’opération est rapide, facile et indolore, et il y a un guide pour mener à bien le test ainsi que tous les papiers à compléter (dont les consentements). Une fois toutes les étapes effectuées, ne restera plus qu’à envoyer le pli dans une enveloppe préalablement préparée par le laboratoire et d’attendre les résultats.
Le prix
Aujourd’hui, il est difficile de donner un prix exact pour un test de paternité. Déjà parce qu’il y a plusieurs laboratoires en concurrence, mais aussi parce qu’il n’y a pas qu’une méthode pour effectuer le test. Si, habituellement, le test s’effectue grâce au prélèvement de salive et de cellules sur la joue intérieure, il est possible d’effectuer le test via des cheveux ou des ongles. Le prix varie donc selon la méthode utilisée. On peut aussi effectuer un test ADN prénatal ce qui joue beaucoup sur le prix.
Pour un test de paternité classique (enfant déjà né et prélèvement dans la joue), comptez au minimum 170 euros. Si le test demandé est un peu moins orthodoxe, le coût pourrait aller jusqu’à 1000 euros, selon le laboratoire approché.