côté bébé

Bébé 4 mois : comment introduire la diversification alimentaire ?

Les besoins nutritionnels des bébés sont comblés uniquement par le lait maternel jusqu’à 6 mois. Toutefois, les médecins recommandent pour certains bébés qui en présentent les signes, l’introduction d’aliments complémentaires à partir du quatrième mois. Pour réussir l’introduction à la diversification alimentaire, voici quelques conseils et des règles d’or à respecter.

Soignez la texture des aliments

Introduire une nouvelle texture dans l’alimentation de votre bébé permet avant tout, de stimuler ses sens. Même s’il n’a pas encore de dents, il peut très bien se servir de ses gencives pour « mastiquer ». Le plus important est d’éviter de donner des aliments solides à votre nourrisson.

Il est plutôt conseillé de lui servir les aliments sous forme de purées lisse. Certains bébés peuvent aussi accepter des textures différentes comme les aliments simplement écrasés à la fourchette. Quelle que soit votre méthode, veillez à ce que les aliments puissent facilement passer par la gorge et traverser sa trachée sans problème.

Pour avoir plus d’informations, veuillez consulter cet article qui traite plus le sujet. Il offre des réponses à beaucoup d’interrogations. Après la texture des aliments, il est aussi important de savoir par quel type d’aliments débuter.

Commencer par des aliments riches en fer

4 mois, c’est enfin le moment tant espéré pour faire goûter votre cuisine à votre bébé ? Oui mais, il n’est pas conseillé de lui servir n’importe quel aliment. L’estomac de votre enfant n’est en effet pas suffisamment solide pour digérer tous les types aliments. Il faudra donc procéder avec prudence. Les aliments riches en fer doivent être donnés en premier. On peut les trouver dans les céréales, les légumes, les fruits et les protéines animales.

Les céréales

C’est le moment de lui faire goûter ces premières céréales. Elles seront ajoutées dans le biberon du matin et/ou du soir. Pour un début, faites attention à la quantité de céréales que vous donnerez à votre enfant (deux à quatre cuillères à café suffiront). Les céréales sans gluten sont les plus conseillées.

Les légumes

Il est important de démarrer progressivement avec des légumes pas trop forts en goût et en fibres. Ils doivent être préparés sans sel pour permettre à votre bébé d’apprendre leur goût. Si vous optez pour les petits pots de légumes, veillez à ce qu’ils ne contiennent qu’une seule saveur.

Les fruits

Comme les légumes et les céréales, les apports en fer des fruits ne sont pas négligeables. Qu’il s’agisse de la fraise, de la mangue ou encore de la banane, une seule règle d’or prévaut : les servir sous forme de compotes. Ils peuvent être donnés à l’heure du goûter, en complément du lait. Pour un début, évitez les fruits ayant un arrière-goût acide.

Les protéines animales

Environ deux semaines après avoir lui avoir fait manger les fruits, vous pouvez introduire le poisson, la viande et l’œuf pour diversifier son alimentation. Cependant, veiller à n’offrir à votre enfant qu’un seul aliment à la fois. Les combinaisons « poisson-œuf » ou « viande-œuf » sont à proscrire, du moins pour le moment. La règle d’or est toujours de mise : les servir sous forme de purée.

Votre bébé refuse de manger certains aliments, que faire ?

Il peut arriver que votre bébé de 4 mois refuse certains aliments ou qu’il ait des préférences. Quoi qu’il en soit, il est bon de ne pas insister. À cet âge, il est fortement déconseillé de forcer votre bébé.

Il faut parfois des jours, des semaines voire des mois pour que votre bébé se familiarise avec les aliments. Laissez-lui donc le temps d’apprécier chaque repas avec ses cinq sens. En l’obligeant à consommer un aliment qu’il n’apprécie pas, vous faites courir à votre enfant le risque qu’il l’associe à une expérience négative.

L’idéal s’il refuse un aliment, est de lui refaire la même proposition quelques jours ou quelques semaines plus tard. Il changera peut-être d’avis tout seul et sans pression. Notez bien que cette transition doit avant tout, se mener en douceur.