côté bébé

Comment faire un passeport pour mon bébé ?

Le passeport représente un document incontournable, même pour les enfants en bas âge. Vous prévoyez de passer bientôt un séjour à l’étranger avec votre bout de chou ? Découvrez dans ce dossier les démarches à suivre pour l’obtention de son passeport. Nous vous dévoilons également les bonnes pratiques pour offrir à votre loulou un séjour inoubliable en famille.

Les démarches à suivre

Photo pour Passeport BébéVotre enfant doit se munir de son propre passeport pour pouvoir passer la frontière. Il est bon de noter que la demande de ce document officiel doit être établie par ses parents ou son tuteur légal. Pour une bonne organisation, évitez de vous y prendre à la dernière minute pour déposer votre demande. Sachez que la délivrance de ce document se fait généralement un mois après votre déposition. La présence de votre loulou est également obligatoire lors de votre demande étant donné que ses empreintes digitales sont nécessaires pour son enregistrement. Pour accélérer le processus, assurez-vous que tous les documents nécessaires pour l’obtention du passeport de votre bébé sont complets avant de vous rendre à la mairie.

Pour la réalisation du passeport de votre bébé, sa photo d’identité est requise. Si votre petit chérubin a du mal à tenir en place, il existe quelques astuces pour faire sa photo. En effet, faire poser un bébé de quelques mois est bien plus compliqué qu’un enfant de 4 ou 5 ans. Cela peut durer une bonne demi-heure, voire plus avant d’obtenir le cliché parfait (photo nette, regard fixé sur l’objectif, tête bien droite, visage bien dégagé…). Par ailleurs, si n’arrivez pas à obtenir une photo répondant aux normes exigées, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la photographie.

Les bonnes pratiques pour voyager avec bébé

S’il s’agit de votre premier voyage avec votre tout-petit, ne stressez pas. Pour que votre trajet se déroule dans les meilleures conditions, il vous suffit d’être bien organisé. Pour cela, votre chérubin doit avant tout consulter par un pédiatre. Choisissez de préférence une destination pas trop éloignée et optez pour un vol de nuit qui sera parfait pour votre chérubin.

Une fois le passeport délivré, il est temps de préparer le sac de voyage de votre bébé. Sachez avant tout que le bagage à main de votre loulou doit respecter les normes (ne dépassant pas les 10kg). De ce fait, vous devez prévoir les accessoires indispensables pour bébé, à savoir ses doudous, son sac à langer et son biberon, sans oublier sa trousse de secours. Le reste sera placé dans les bagages en cabine ou en soute.